Transport : à quoi ressemblent les trains de demain ?

Fidu - - Transport : à quoi ressemblent les trains de demain ? -

Poursuivant un objectif de décarbonation et de digitalisation du transport ferroviaire, le gouvernement souhaite favoriser le développement de trains nouvelles générations. De quelle façon ?


Transport ferroviaire : 3 axes de développement

Le gouvernement souhaite favoriser le développement de trains nouvelles générations, à la fois décarbonés et digitalisés, pour rendre ce mode de transport plus attractif et moins coûteux pour les passagers ou pour les marchandises.

Pour cela, ils devront tout d’abord être légers, pour pouvoir être exploités sur les petites lignes ferroviaires et ainsi, favoriser la cohésion des territoires. Cette caractéristique doit permettre :

  • de diminuer les coûts pour les usagers ;
  • de développer l’offre de transports par l’augmentation du nombre de trains ;
  • d’attirer plus de voyageurs ;
  • de rendre les lignes plus rentables.


De plus, la digitalisation du réseau ferroviaire doit également être développée, afin de favoriser la circulation d’un plus grand nombre de trains et d’améliorer leur ponctualité (connaissance précise de leur positionnement, centralisation des données et des commandes du réseau dans des « tours de contrôle ferroviaires », etc.).

Enfin, les opérations de fret ferroviaire devront être automatisées. A titre d’exemple, cela contribuera à l’accroissement du transport par wagon isolé (acheminement d’un wagon par plusieurs trains différents) et optimisera ainsi l’approvisionnement des territoires industriels.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un Expert du groupe Fidu ?

Programmez votre appel avec le service Relation Clients du groupe et nous reviendrons vers-vous dans les plus brefs délais pour analyser ensemble votre situation actuelle, définir vos objectifs et établir ensemble les solutions les plus adéquates pour les atteindre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur

Demandez à être rappelé(e) par l'un de nos conseillers dès maintenant