Secteur maritime : déchets = poubelles !

Fidu - - Secteur maritime : déchets = poubelles ! -

Les déchets transportés par les navires doivent normalement être déposés dans des installations de réception portuaire. Le problème, c’est que la réglementation applicable diffère selon l’Etat membre de l’Union européenne dans lequel accostent les navires. Une harmonisation est-elle envisagée ?


Une harmonisation des règles encadrant le dépôt des déchets

En principe, les navires ont l’obligation de déposer tous les déchets transportés à bord dans le port d’escale dans lequel ils accostent.

Il existe une dérogation à cette obligation générale pour les navires qui disposent d’une capacité de stockage suffisante dédiée pour tous les déchets qui ont été et seront accumulés pendant le trajet prévu jusqu’au port d’escale suivant.

De nouveaux déchets sont concernés par cette dérogation, dont la liste est consultable ici.

Par ailleurs, l’obligation générale de déposer les déchets dans les installations de réception portuaire donne lieu à un mécanisme de ciblage des navires à des fins d’inspection.

Afin que ce mécanisme soit appliqué de manière uniforme dans tous les Etats de l’Union européenne, des règles harmonisées sont désormais applicables (vous pouvez les retrouver ici).

Enfin, les coûts d’exploitation des installations de réception portuaire sont couverts par une redevance, dont les modalités d’application sont, elles aussi, harmonisées, dans des conditions consultables ici.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un Expert du groupe Fidu ?

Programmez votre appel avec le service Relation Clients du groupe et nous reviendrons vers-vous dans les plus brefs délais pour analyser ensemble votre situation actuelle, définir vos objectifs et établir ensemble les solutions les plus adéquates pour les atteindre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur

Demandez à être rappelé(e) par l'un de nos conseillers dès maintenant