Arrêté du 21 mai 2025 : La nouvelle liste des métiers en tension ouverts aux travailleurs étrangers

Le 21 mai 2025, un arrêté ministériel a actualisé la liste des métiers et zones géographiques en tension en France. Cette liste est cruciale car elle détermine les métiers pour lesquels le recrutement de travailleurs étrangers peut être facilité, en application de l’article L. 414-13 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA).

Quels métiers sont concernés ?

Les métiers dits « en tension » sont ceux pour lesquels les employeurs peinent à recruter, même après mobilisation du marché local de l’emploi. L’arrêté identifie notamment :

  • Métiers du BTP : maçons, coffreurs, plombiers, électriciens, etc.
  •  Métiers de la propreté et des services à la personne
  • Conducteurs routiers
  • Métiers de l’hôtellerie-restauration
  • Certains métiers du soin et de l’aide à domicile

 

 

Ces métiers sont définis par région, selon les besoins spécifiques identifiés par les préfectures et les services de l’État.

Suivez-nous sur les réseaux pour ne pas manquer nos prochains articles

Vous souhaitez vous faire accompagner par un Expert du groupe Fidu ?

Programmez votre appel avec le service Relation Clients du groupe et nous reviendrons vers-vous dans les plus brefs délais pour analyser ensemble votre situation actuelle, définir vos objectifs et établir ensemble les solutions les plus adéquates pour les atteindre

Partagez l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisissez l'espace auquel vous souhaitez vous connecter

|

Rejoignez la newsletter

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur

Demandez à être rappelé(e) par l'un de nos conseillers dès maintenant