Huissier de justice : quand l’épouse reçoit la signification d’un acte…

Fidu - - Huissier de justice : quand l’épouse reçoit la signification d’un acte… -

Lorsqu’il ne trouve pas le destinataire d’une signification à son domicile, l’huissier de justice doit-il nécessairement aller le voir à son travail ou peut-il la remettre au conjoint présent au domicile ? Réponse du juge…


Rappel du mode d’emploi d’une signification à personne

Un huissier de justice est mandaté par une banque pour procéder à la signification d’un jugement rendu à l’encontre d’un particulier avec lequel elle est en litige.

Pour mémoire, on parle de « signification d’un acte » pour désigner le fait qu’un huissier de justice se déplace en personne auprès du destinataire d’un acte, dans le but de le lui remettre en main propre.

Arrivé au domicile du particulier, l’huissier n’y trouve que l’épouse de ce dernier qui lui confirme qu’il s’agit bien du domicile du particulier visé par le litige, et qui accepte de recevoir la signification du jugement pour son compte.

Ce qu’elle ne pouvait pas faire, conteste son mari.

Pour lui, l’huissier de justice, qui connaissait l’adresse de son lieu de travail, aurait justement dû s’y rendre pour procéder à la signification du jugement en main propre, après avoir constaté son absence à son domicile. Ne l’ayant pas fait, il considère que la signification du jugement est nulle.

Sauf que l’huissier de justice, qui s’est assuré de la réalité du domicile du destinataire de l’acte après avoir été informé de son absence, n’était pas tenu de se rendre sur son lieu de travail pour lui signifier l’acte en personne, précise le juge.

Il pouvait parfaitement procéder à cette signification à domicile, entre les mains de son épouse présente sur les lieux.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un Expert du groupe Fidu ?

Programmez votre appel avec le service Relation Clients du groupe et nous reviendrons vers-vous dans les plus brefs délais pour analyser ensemble votre situation actuelle, définir vos objectifs et établir ensemble les solutions les plus adéquates pour les atteindre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur

Demandez à être rappelé(e) par l'un de nos conseillers dès maintenant