Fédérations sportives : comment obtenir une délégation ?

Fidu - - Fédérations sportives : comment obtenir une délégation ? -

La délégation octroyée par le gouvernement à une fédération sportive lui permet d’effectuer des missions spécifiques. Les conditions de délivrance ou de retrait de cette délégation viennent de faire l’objet de modifications. Lesquelles ?


Fédération et obtention d’une délégation : mode d’emploi

Les fédérations sportives ayant reçu une délégation du ministre des sports ont notamment pour mission :

  • d’organiser les compétitions sportives délivrant des titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux ;
  • de procéder aux sélections correspondantes.


Pour encadrer la délivrance et le retrait de cette délégation, de nouvelles dispositions ont été mises en place à partir du 26 février 2022 pour :

  • préciser les conditions de la délivrance et du retrait ;
  • fixer les modalités de conclusion d’un contrat de délégation entre l’Etat et la fédération et son contenu :


  • ○ liste des disciplines sportives déléguées à la fédération ;
  • ○ engagements de la fédération en matière de développement durable, de protection de l’intégrité physique et morale des personnes, de préservation de l’éthique et de l’équité des compétitions sportives, etc. ;


  • imposer la conclusion d’un tel contrat préalablement à la délivrance d’une délégation d’une discipline sportive à une fédération ;
  • fixer les conditions d’exercice de la délégation par les fédérations.


Ainsi, la demande de délégation doit désormais comporter certaines informations : calendrier des compétitions, présentation de la stratégie nationale pour promouvoir les principes du contrat d’engagement républicain, etc.

Notez que cette délégation est accordée pour une durée de 4 ans à compter du 1er janvier de la 2ème année qui suit celle des jeux Olympiques ou Paralympiques d’été, et peut-être renouvelée sur demande de la fédération concernée.

Enfin, une fédération peut se voir retirer sa délégation lorsqu’elle enfreint certaines règles (atteinte à l’ordre public, non-respect du contrat de délégation, non-respect de l’intérêt général, etc.).

Vous souhaitez vous faire accompagner par un Expert du groupe Fidu ?

Programmez votre appel avec le service Relation Clients du groupe et nous reviendrons vers-vous dans les plus brefs délais pour analyser ensemble votre situation actuelle, définir vos objectifs et établir ensemble les solutions les plus adéquates pour les atteindre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur

Demandez à être rappelé(e) par l'un de nos conseillers dès maintenant