Décarbonation : vers des transports maritimes plus « verts » ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Fidu - - Décarbonation : vers des transports maritimes plus « verts » ? -

Pour accompagner la transition écologique du secteur des transports maritimes, l’Organisation maritime internationale (OMI) vient d’annoncer la mise en place de nouvelles mesures ainsi que leur date d’entrée en vigueur. Que devez-vous savoir ?


Transports maritimes : quelles mesures pour réduire les émissions de CO2 ?

Le transport maritime représente 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Pour réduire l’intensité carbone des navires d’ici 2030, l’Organisation maritime internationale (OMI) vient d’adopter les mesures suivantes :

  • installation obligatoire de nouveaux équipements sur les navires, comme des limitateurs de puissance (d’ici 2023) ;
  • mise en place d’une notation individuelle annuelle de l’intensité carbone émise par les navires (de A à E). Cette note sera établie en fonction de seuils abaissés chaque année ;
  • interdiction d’utiliser et de transporter du fioul lourd comme combustible pour les navires exploités dans les eaux arctiques.


Ces mesures ont vocation à s’appliquer auprès de la majorité des navires destinés au transport maritime international.

Enfin, notez également que d’autres projets sont en cours de discussion concernant :

  • la question de la réduction du bruit sous-marin produit par les navires ;
  • l’intégration du secteur du transport maritime dans le système d’échange de quotas d’émission européen (outil mis en place par l’Union européenne en matière de lutte contre les changements climatiques) ;
  • la mise en place de mesures de tarification du carbone permettant d’accélérer le développement et le déploiement de moyens de propulsion alternatifs durables.


Dans tous les cas, les futures mesures devront poursuivre un objectif global de limitation des risques de fuites de carbone et d’accompagnement des acteurs de ce secteur dans leur transition écologique.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un Expert du groupe Fidu ?

Programmez votre appel avec le service Relation Clients du groupe et nous reviendrons vers-vous dans les plus brefs délais pour analyser ensemble votre situation actuelle, définir vos objectifs et établir ensemble les solutions les plus adéquates pour les atteindre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur

Demandez à être rappelé(e) par l'un de nos conseillers dès maintenant