=Débitant de tabac : une aide à la transformation revue et corrigée

Fidu - - =Débitant de tabac : une aide à la transformation revue et corrigée -

En 2018, le gouvernement a créé une aide à la transformation des débits de tabac en commerces de proximité multi-services/produits. Une aide qui vient de faire l’objet d’une modification importante. Laquelle ?


Débitants de tabac : un point sur le remboursement de l’audit préalable

En 2018, le Gouvernement a créé une aide financière à la transformation des débits de tabac, en remplacement de l’aide à la modernisation.

Pour bénéficier de cette aide, le débitant doit, notamment, réaliser un audit préalable du point de vente pour définir les travaux à réaliser pour le transformer en commerce de proximité multi-services/produits.

Les frais liés à la réalisation de cet audit sont éligibles à l’aide à hauteur de :

  • 100 %, s’il est suivi de travaux de transformation ;
  • 50 % dans le cas contraire.


Il est désormais prévu que les débitants ayant bénéficié d’une aide à hauteur de 50 % du montant de l’audit peuvent à nouveau bénéficier de l’aide à la transformation si leur nouvelle demande est suivie de travaux de transformation.

Dans cette hypothèse, 2 situations peuvent se présenter :

  • soit le débitant joint à l’appui de sa 2nde demande l’audit déjà pris en charge à hauteur de 50 % : dans ce cas, il percevra une aide pour les 50 % restants ;
  • soit il joint un nouvel audit préalable : dans ce cas, cet audit sera éligible à l’aide à hauteur de 50 % de son montant.


Pour finir, retenez que le dispositif d’aide à la transformation des buralistes prend fin au 31 décembre 2022.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un Expert du groupe Fidu ?

Programmez votre appel avec le service Relation Clients du groupe et nous reviendrons vers-vous dans les plus brefs délais pour analyser ensemble votre situation actuelle, définir vos objectifs et établir ensemble les solutions les plus adéquates pour les atteindre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur

Demandez à être rappelé(e) par l'un de nos conseillers dès maintenant