CHR : quelle est l’origine de vos viandes ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Fidu - - CHR : quelle est l’origine de vos viandes ? -

Depuis 2002, les restaurants doivent indiquer aux consommateurs l’origine ou la provenance des viandes bovines utilisées dans leurs plats. Cette obligation est étendue aux viandes porcines, ovines et de volailles à compter du 1er mars 2022. Selon quelles modalités ?


Une obligation d’information sur l’origine des viandes utilisées

Pour assurer une meilleure information des consommateurs, les établissements proposant des repas à consommer sur place, à emporter ou à livrer, doivent obligatoirement indiquer l’origine ou la provenance des viandes bovines servies à leur clientèle.

A compter du 1er mars 2022 et jusqu’au 29 février 2024, ces dispositions s’appliqueront également aux plats contenant de la viande porcine, ovine et/ou de volaille.

Toutefois, les étiquetages peuvent varier en fonction des viandes utilisées et devront faire apparaitre les mentions suivantes :

  • soit la mention « origine », suivie du nom du pays dans lequel a eu lieu la naissance, l’élevage et l’abattage lorsqu’ils ont eu lieu dans le même pays ;
  • soit, pour les viandes bovines, la mention « né et élevé » suivie du nom des pays de naissance et d’élevage, ainsi que la mention « abattu » suivie du nom du pays d’abattage ;
  • soit, pour les viandes porcines, ovines et de volailles, la mention « élevé » suivie du nom du ou des pays d’élevage, ainsi que la mention « abattu » suivie du nom du pays d’abattage.


Notez que cette obligation s’applique aux viandes achetées crues par les restaurateurs, mais pas aux viandes déjà préparées ou cuisinées au moment de l’achat.

De plus, ces informations doivent être lisibles et visibles par les consommateurs. A titre d’exemple, elles peuvent être apposées directement sur les menus.

Enfin, tout établissement qui ne respecte pas ces dispositions peut être sanctionné au paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un Expert du groupe Fidu ?

Programmez votre appel avec le service Relation Clients du groupe et nous reviendrons vers-vous dans les plus brefs délais pour analyser ensemble votre situation actuelle, définir vos objectifs et établir ensemble les solutions les plus adéquates pour les atteindre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur

Demandez à être rappelé(e) par l'un de nos conseillers dès maintenant