Assurance-vie : un changement de bénéficiaire… par testament ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Fidu - - Assurance-vie : un changement de bénéficiaire… par testament ? -

Est-il possible de changer le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie par testament, sans que l’assureur ne soit au courant ? Réponse…


Changer le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie par testament : c’est possible !

Un homme signe un contrat d’assurance-vie prévoyant que son fils est le bénéficiaire du capital de cet assurance (environ 132 000 €) ou, à défaut, son épouse.

Par la suite, il indique à son assureur qu’il change d’avis et que le bénéficiaire du contrat d’assurance-vie est son épouse, évinçant ainsi son fils.

Mais, quelques années plus tard, il change à nouveau d’avis et rédige un testament instituant à nouveau son fils comme bénéficiaire du contrat d’assurance-vie.

Un changement qu’il ne va pas porter à la connaissance de l’assureur et qui ne sera révélé qu’à son décès, lors de l’ouverture de son testament.

Pour son épouse, comme l’assureur n’a pas été informé du changement de bénéficiaire, celui-ci n’est pas valable et le testament doit être écarté.

Ce que conteste son fils : pour lui, le changement de bénéficiaire par testament est tout à fait valable, même si l’assureur n’en a pas été informé.

Ce que confirme le juge : c’est donc au fils que doit revenir le capital de l’assurance-vie.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un Expert du groupe Fidu ?

Programmez votre appel avec le service Relation Clients du groupe et nous reviendrons vers-vous dans les plus brefs délais pour analyser ensemble votre situation actuelle, définir vos objectifs et établir ensemble les solutions les plus adéquates pour les atteindre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur

Demandez à être rappelé(e) par l'un de nos conseillers dès maintenant