La Politique agricole commune (PAC) prévoit, sous conditions, le versement annuel de certaines aides aux agriculteurs. Toutefois, des avances peuvent être consenties pour préserver la trésorerie des agriculteurs concernés… A partir de quand vont-elles être versées ?
PAC : des avances versées depuis le 17 octobre 2022
Alors que le Gouvernement a récemment communiqué sur les montants pour 2022 du paiement redistributif et des aides aux jeunes agriculteurs, il vient d’annoncer que des avances au titre de certaines aides de la PAC (politique agricole commune) vont pouvoir être versées.
Sont concernées par ces avances, les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement en faveur des jeunes agriculteurs, etc.) ainsi que les aides couplées (aides aux bovins allaitants et laitiers, aides ovines, etc.). Cela devrait concerner au total près de 300 000 demandeurs.
Les premiers versements ont eu lieu depuis le 17 octobre 2022.
Compte tenu des crises climatiques et géopolitiques qui bouleversent l’actualité, les taux de ces avances ont été augmentés, passant de 50 % à 70 % du montant total pour la plupart des aides, et de 75 % à 85 % pour l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).
Le versement des avances se poursuivra jusqu’à la mi-novembre 2022 et le paiement des soldes devrait se faire à la mi-décembre 2022.