Outre-mer : une nouvelle aide pour certaines entreprises de presse !

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Fidu - - Outre-mer : une nouvelle aide pour certaines entreprises de presse ! -

Une nouvelle aide financière visant à soutenir certaines entreprises de presse situées en Outre-mer vient d’être mise en place. Qui peut en bénéficier ? Comment ?


Une aide financière pour qui ? Comment ?

Pour favoriser l’accès des habitants d’Outre-mer à la presse d’information politique générale, une nouvelle aide financière exceptionnelle vient d’être mise en place.

  • Pour qui ?


Elle s’adresse aux entreprises de presse écrite, imprimée ou bi-média dont le siège social ou le principal établissement est établi :

  • en Guadeloupe, à La Réunion, en Guyane, en Martinique, à Mayotte ;
  • à Saint-Martin ;
  • en Nouvelle-Calédonie ;
  • en Polynésie française.


Pour être éligibles à l’aide, ces entreprises doivent éditer un contenu rédactionnel consacré à l’actualité de ces collectivités et être à jour de leurs obligations fiscales et sociales.

Leurs publications doivent en outre remplir l’ensemble des conditions suivantes :

  • être écrites en langue française ou dans une langue régionale en usage en France ;
  • être inscrites sur les registres de la commission paritaire des publications et agences de presse ;
  • constituer une publication d’information politique générale.


Notez que l’aide ne peut bénéficier aux publications dont le contenu a donné lieu à une condamnation du directeur de la publication devenue définitive dans les 5 ans précédant la demande d’aide.

  • Montant de l’aide


Cette aide bénéficie :

  • aux quotidiens d’information politique et générale, pour un montant déterminé via la réalisation d’un calcul dont le détail est disponible ici ;
  • aux publications d’information politique et générale de périodicité au minimum hebdomadaire, pour un montant déterminé via la réalisation d’un calcul dont le détail est disponible ici.


Notez qu’une bonification est accordée chaque année par le directeur général des médias et des industries culturelles aux publications dont le chiffre d’affaires (CA) résultant de leurs ventes au numéro ou par abonnement représente au moins 25 % du CA total hors taxes enregistré au cours de l’exercice précédant l’année d’attribution de l’aide.

Le montant de l’aide ne peut excéder 25 % du montant des recettes totales (hors subventions publiques) enregistrées lors de l’exercice précédant l’année de son attribution.

  • Demande de l’aide


L’aide doit être demandée par le biais d’un formulaire spécifique (disponible ici en bas de page) à envoyer par voie électronique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Notez qu’au titre de l’année 2021, les demandes doivent être envoyées, au plus tard le 30 septembre 2021 et être accompagnées de certains documents justificatifs dont le détail est disponible ici.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un Expert du groupe Fidu ?

Programmez votre appel avec le service Relation Clients du groupe et nous reviendrons vers-vous dans les plus brefs délais pour analyser ensemble votre situation actuelle, définir vos objectifs et établir ensemble les solutions les plus adéquates pour les atteindre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur

Demandez à être rappelé(e) par l'un de nos conseillers dès maintenant