Face à l’accroissement des pratiques commerciales frauduleuses dans le domaine de la vente en ligne et plus particulièrement du « dropshipping », la DGCCRF lance une campagne de sensibilisation à destination des professionnels souhaitant exercer ce type d’activité et des consommateurs. Que devez-vous savoir ?
Dropshipping : que faut-il savoir avant de se lancer ?
Pour mémoire, le « dropshipping » consiste à vendre des produits sans avoir à s’occuper de la logistique et des stocks. Le e-commerçant reçoit donc la commande sur son site puis il prévient le fournisseur qui se charge d’envoyer le produit au client final.
Face à l’accroissement des arnaques, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé une campagne de sensibilisation à l’égard des professionnels souhaitant se lancer dans ce type d’activité.
Elle précise tout d’abord que si cette technique est souvent présentée comme une solution miracle permettant de gagner beaucoup d’argent en peu de temps, il convient de se méfier des propositions trop attractives (promesses de gains rapides, formations miracles pour réussir dans ce secteur, etc.).
De plus, la DGCCRF rappelle que le vendeur est notamment responsable :
- de la conformité des produits qu’il propose à la vente sur son site internet ;
- des engagements commerciaux exposés dans la fiche du produit ;
- du respect de la réglementation en matière de vente à distance : délais de rétractation, publication de mentions légales, respect des délais de livraison, etc. ;
- du respect de l’obligation d’information du consommateur.
En outre, elle précise également que le vendeur qui ne respecte pas ces obligations s’expose à des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 1,5 millions d’euros d’amende, 2 ans d’emprisonnement et une interdiction d’exercice.
Enfin, la DGCCRF profite de cette campagne de sensibilisation pour mettre en garde les consommateurs contre certaines pratiques commerciales frauduleuses et leur recommande de :
- faire attention aux publicités ciblées et aux recommandations d’influenceurs ;
- faire attention aux faux avis de consommateurs ;
- se méfier des sites qui exercent une pression trop importante pour inciter l’achat ;
- ne pas commander sur les sites qui ne communiquent pas l’identité du vendeur ou ses coordonnées.