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Le ministère de la Santé et de la Prévention a annoncé 15 mesures afin de réduire les tâches administratives des médecins. Cela devrait leur permettre d’améliorer leurs conditions d’exercice. Quelles sont-elles ?
Médecins : des mesures pour améliorer vos conditions d’exercice !
Afin d’améliorer les conditions d’exercice des médecins, le ministère de la Santé et de la Prévention a annoncé la mise en œuvre de 15 mesures permettant de réduire leur temps administratif.
Ces mesures concernent 5 domaines :
- la délivrance des certificats médicaux (pour l’école, pour la pratique d’un sport, etc.) et qui occupe aujourd’hui un médecin entre 1 h 30 et 2 heures chaque semaine : des clarifications seront apportées à ce sujet avant la fin du 1er trimestre 2023 ;
- la transmission des pièces justificatives par les médecins libéraux à l’Assurance maladie : elle se fera, avant fin 2023, de façon dématérialisée ;
- la gestion administrative des patients en affections de longue durée (ALD) : une des mesures évoquées devrait permettre une meilleure anticipation des fins de droit à l’ALD avec une information des patients et du médecin, 3 mois avant, de la nécessité d’organiser le renouvellement des droits lorsqu’il n’est pas automatique ;
- l’adoption des outils du numérique, avec notamment une mobilisation accrue des éditeurs de logiciels pour proposer des produits ergonomiques ;
- la fluidification des relations entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux, avec un recours accru aux appels ou courriels sortants sur les sujets de facturation.