Le Gouvernement vient d’annoncer ses prochaines pistes d’investissement en matière d’innovation et de santé. Que faut-il en retenir ?
Santé et innovation : quelle feuille de route pour 2030 ?
La crise sanitaire a mis en exergue l’importance des activités relevant des secteurs médicaux et industriels, dont l’action coordonnée permet d’envisager, dans un futur que l’on espère proche, la sortie de la situation pandémique.
Pour renforcer leur résilience et leur développement, le Gouvernement vient de dresser un état des lieux des principales mesures qu’il envisage de mettre en place, parmi lesquelles figurent divers investissements relatifs :
- au renforcement de la capacité de recherche biomédicale ;
- aux domaines :
- ○ de la biothérapie et de la bioproduction de thérapies innovantes ;
- ○ de la santé numérique ;
- ○ des maladies infectieuses émergentes et menaces « NRBC » (nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques) ;
- à la simplification et à l’accélération des mécanismes d’essais cliniques ;
- à l’élargissement et à la simplification de l’accès aux médicaments et dispositifs médicaux onéreux à l’hôpital, aux actes innovants et à la télésurveillance ;
- au soutien à l’industrialisation des produits de santé sur le territoire français et à l’accompagnement de la croissance des entreprises du secteur ;
- à la création de l’agence d’innovation en santé, destinée à devenir une structure d’impulsion et de pilotage stratégique de l’innovation en santé.
Le détail de l’ensemble de ces mesures est disponible ici. Affaire à suivre…