Pour favoriser le développement d’un secteur maritime vert et accélérer sa décarbonation, plusieurs engagements ont été pris par différents Etats à l’occasion du One ocean summit. Lesquels ?
Les engagements pour la décarbonation du secteur maritime
A l’occasion d’une rencontre entre plusieurs Etats (le One ocean summit) et dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, plusieurs objectifs viennent d’être fixés pour accentuer la protection des océans. Ils visent à :
- réduire la pollution plastique dans les océans, avec la disparition des décharges littorales d’ici 10 ans, afin d’éviter le risque de relargage des déchets en mer en raison de la hausse du niveau de la mer ;
- accélérer la décarbonation des ports, en réduisant l’impact environnemental des navires en escale d’ici 2028 (réduction des frais d’escales pour les navires les plus respectueux de l’environnement, déploiement de branchements électriques à quai, etc.) ;
- favoriser les engagements vers une neutralité carbone du transport maritime.
Parmi les mesures mises en place, on peut retenir la création d’un nouveau label européen, le label « Green Marine Europe ».
Celui-ci oblige les armateurs européens qui souhaitent être labellisés à aller au-delà des obligations imposées par la réglementation en matière de transition écologique. Il s’appuie sur les critères suivants :
- le bruit sous-marin ;
- les émissions atmosphériques polluantes ;
- les émissions de gaz à effet de serre ;
- les espèces aquatiques invasives ;
- la gestion des matières résiduelles ;
- les rejets huileux ;
- le recyclage des navires.
Enfin, plusieurs projets sont également à l’étude pour encourager le verdissement du secteur du transport maritime, par exemple :
- la création d’une zone à faibles émissions de soufre pour janvier 2025 en méditerranée ;
- la création d’une zone maritime particulièrement vulnérable, également en méditerranée ;
- la mise en place progressive de lignes maritimes effectuées par des navires zéro émission.