Pour lutter contre le gaspillage, certains producteurs sont soumis au principe de la « responsabilité élargie du producteur » (REP). Un principe qui concerne de nouvelles entreprises. Lesquelles ?
Extension de la responsabilité élargie du producteur à la décoration textile
Pour rappel, la « responsabilité élargie du producteur » (REP) :
- met en place, par catégorie de produits, des mécanismes de collecte et de recyclage des déchets ;
- incite le producteur, dès le stade de la conception de ses produits, à mettre en place des mesures de prévention des déchets, d’« éco-conception », d’allongement de la durée de vie, de réemploi et de réparation de ses produits.
La REP est organisée en filières, qui sont de plus en plus nombreuses et concernent principalement les producteurs de produits générant le plus de déchets, que ce soit au cours de leur fabrication ou une fois qu’ils ont été mis sur le marché.
Depuis le 1er janvier 2022, les entreprises qui mettent sur le marché français des éléments de décoration textile sont soumises à la REP.
La réglementation a été mise à jour pour tenir compte de cette extension.
Notez qu’il est précisé que les produits déjà couverts par une autre filière soumise à la REP sont exclus de la filière « décoration textile » car soumis à un cahier des charges spécifiques (les moquettes non amovibles, les parasols, les tonnelles et les gazons synthétiques).
Vous pouvez consulter le cahier des charges de la filière REP des éléments de décoration textile ici.