Maintien du « bouclier loyer » pour limiter la hausse des loyers commerciaux jusqu’en mars 2024

L’Assemblée nationale a définitivement adopté une proposition de loi visant à prolonger le plafonnement de l’évolution des loyers commerciaux jusqu’en mars 2024, dans le cadre du « bouclier loyer ». Ce dispositif vise à limiter la variation annuelle de l’indice des loyers commerciaux (ILC) à 3,5% entre le deuxième trimestre 2022 et le premier trimestre 2024.

Ce plafonnement s’applique à toutes les révisions de loyer, conventionnelles, triennales ou résultant du renouvellement de bail, pour les petites et moyennes entreprises (PME) conformément à la réglementation européenne.

Le « bouclier loyer » a été mis en place afin de protéger les locataires et les PME face à l’inflation en limitant les hausses de loyers. Seuls les loyers indexés sur l’ILC sont concernés, excluant ainsi l’ICC et l’ILAT.

Malgré les préoccupations exprimées par certains professionnels de l’immobilier quant aux conséquences sur les bailleurs et l’investissement immobilier, le maintien de ce « bouclier loyer » vise à assurer la stabilité des loyers et à garantir la protection des locataires et des PME (de moins de 250 salariés) face à l’inflation.

Sources : 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16t0139_texte-adopte-seance

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046186723

Suivez-nous sur les réseaux pour ne pas manquer nos prochains articles

Vous souhaitez vous faire accompagner par un Expert du groupe Fidu ?

Programmez votre appel avec le service Relation Clients du groupe et nous reviendrons vers-vous dans les plus brefs délais pour analyser ensemble votre situation actuelle, définir vos objectifs et établir ensemble les solutions les plus adéquates pour les atteindre

Partagez l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisissez l'espace auquel vous souhaitez vous connecter

|

Rejoignez la newsletter

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur

Demandez à être rappelé(e) par l'un de nos conseillers dès maintenant