Pour faciliter les démarches des victimes d’escroquerie sur internet et ainsi, leur permettre de déposer plainte plus facilement, une nouvelle plateforme vient d’être mise en place. Laquelle ?
Victime d’escroquerie sur internet : une nouvelle plateforme…
Si vous êtes victime d’une escroquerie ou d’une arnaque sur internet vous pouvez désormais déposer une plainte en ligne via la plateforme France Connect, ou par le biais d’un signalement sur le site service-public.fr.
Les situations pouvant être dénoncées en ligne sont :
- les piratages de boites mails ou de messageries instantanées (réseaux sociaux par exemple) ;
- les chantages en ligne telles que les menaces portant atteinte à l’honneur contre une somme d’argent et les rançongiciels (déblocage d’un logiciel contre de l’argent) ;
- les escroqueries à la romance ou « romance scam » (le fait de prendre une fausse identité pour gagner l’affection d’une personne pour lui soutirer de l’argent) ;
- les escroqueries via les petites annonces ;
- les fraudes sur les sites de vente.
Notez toutefois que les dépôts de plainte traditionnels, dans une gendarmerie ou un commissariat, sont bien sûr toujours possibles pour ces agissements.
Pour mémoire, d’autres plateformes sont également à votre disposition :
- la plateforme « Perceval », pour les fraudes à la carte bancaire, également accessible via France Connect ;
- le portail « Pharos », pour les faits illicites commis sur internet, comme des faits de racisme, appel à la violence, pédopornographie, etc. ;
- la plateforme « Signal Conso », pour les infractions liées à un manquement ou une infraction liée droit de la consommation, ou en cas de litige dans le cadre d’un contrat.