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Des sites web de vente au détail ont été analysés récemment par la Commission européenne. Résultat : près de 40 % des sites d’achats en ligne reposent sur des pratiques destinées à duper les consommateurs ou à les influencer…
Plateformes en lignes : gare aux interfaces truquées !
399 sites de boutiques en ligne commercialisant, entre autres, dans l’Union européenne, des produits textiles ou des produits électroniques, ont été passés au crible par la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs de 23 États membres, de la Norvège et de l’Islande.
De nombreuses interfaces truquées ont ainsi été détectées. Ces interfaces visent à pousser les consommateurs à faire des choix qui pourraient ne pas être dans leur intérêt et prennent généralement la forme :
- de faux compteurs à rebours indiquant des échéances pour l’achat de certains produits ;
- de présentations visuelles ou de formulations visant à orienter les consommateurs vers certains choix, abonnements à des produits plus chers, ou options de livraison ;
- de dissimulation ou de mauvaise visibilité d’informations importantes pour les consommateurs (informations relatives aux frais de livraison par exemple).
37 % des 399 sites contrôlés étaient ainsi dotés d’interfaces truquées.
Le règlement sur les services numériques, applicable à compter du 17 février 2024, devrait empêcher l’utilisation de ce type d’interfaces !