Les avocats honoraires pourront, à partir du 1er janvier 2023, être nommés assesseurs au sein des cours criminelles départementales. Quelles sont les conditions de cette nomination et comment candidater ? Réponses…
Avocat honoraire : déposez votre candidature
Pour mémoire, certaines mesures ont été prises à la fin de l’année 2021 pour renforcer la confiance dans l’institution judiciaire. L’une d’entre elles prévoie la possibilité pour les avocats honoraires d’être nommés assesseurs au sein des cours criminelles départementales.
Pour cela ils doivent respecter plusieurs conditions :
- être de nationalité française ;
- jouir de leurs droits civiques et être de bonne moralité ;
- ne pas avoir de mention inscrite sur le bulletin n°2 de leur casier judiciaire ;
- ne pas avoir exercé la profession d’avocat depuis au moins 5 ans dans le ressort de la cour d’appel à laquelle ils sont affectés.
Pour exercer cette fonction, l’avocat honoraire intéressé doit adresser sa demande aux chefs de la cour d’appel dans le ressort de son domicile. Ce dossier de candidature doit notamment mentionner la ou les cours d’appel auxquelles il souhaite être affecté.
En outre, une fois nommé, l’avocat honoraire recevra une formation de 2 jours organisée par l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) et percevra une indemnité de vacation forfaitaire ainsi que des indemnités pour ses frais de déplacement.
Notez cependant que cette nouvelle compétence est actuellement en phase expérimentale et ne sera pleinement applicable qu’à partir du 1er janvier 2023.