Bien-être au travail post Covid 19

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’enjeu du bien-être accéléré par la crise sanitaire

Le bien-être au travail est aujourd’hui plus que jamais au centre des préoccupations des entreprises. La crise du COVID a provoqué des changements profonds et beaucoup de pratiques habituelles ont été remises en question. De nombreuses entreprises se questionnent aujourd’hui sur les enseignements et bonnes pratiques à retenir et aux stratégies à mettre en place suite à ces bouleversements. Comment évoluer grâce à cette crise ? Comment adapter son organisation post Covid-19 ? Quels vont être les nouveaux enjeux ?

Afin de mieux comprendre l’impact de la crise sanitaire sur les salariés, nous vous dévoilons une étude réalisée par l’Ifop sur la période du 18 au 22 mai 2020, Cette étude a été menée auprès de 1000 salariés concernant l’avis des collaborateurs sur le bien-être et l’organisation en cette période post Covid-19. D’après cette étude :

  • « Pour 81%, le bien-être au travail est un enjeu prioritaire à mettre en place dans leur entreprise. En 2018, ce chiffre n’atteignait que 56%.
  • 31% attendent que l’entreprise donne plus de sens à son activité
  • 28% espèrent une capacité d’innovation de sa part. »

Ainsi nous constatons que le bien être, pour les collaborateurs, est un des enjeux majeurs de l’ère post COVID.

Les entreprises peuvent intervenir sur plusieurs aspects afin de mettre en avant le bien-être au travail qui est désormais une des attentes majeures des collaborateurs.

La communication

Les collaborateurs attendent plus d’échanges avec leurs managers qui passent par une relation d’écoute et de confiance. Ces échanges fréquents permettent aux managers de comprendre et d’appréhender les besoins et attentes de leurs collaborateurs.

Durant la crise sanitaire liée au Covid-19, la communication a pu être rompue entre l’entreprise et ses salariés. En effet le manque de présentiel a été difficile pour certains. Cependant la plupart des entreprises ont réussi à s’adapter et à se réorganiser, notamment avec de nouveaux outils développés avec la mise en place du télétravail.

Le télétravail

Les entreprises qui ont testé cette pratique ont pu voir les bienfaits sur leurs salariés et certains ont décidé de leur proposer le télétravail sur le long terme. Cette expérience a également été concluante pour les collaborateurs puisque d’après une récente étude de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), près de neuf salariés sur dix (89%) se disent prêts à poursuivre l’expérience.

Selon le ministère de l’Economie en 2019, le télétravail est source de plusieurs avantages et opportunités que nous avons listés. Pour l’entreprise, le télétravail permet :

  • D’accroître la production et la productivité de l’ordre de 5 à 30 %;
  • De réaliser des économies d’échelle sur les locaux et les dépenses courantes;
  • D’améliorer la qualité de vie de ses salariés au travail et par conséquence d’accroître leur motivation et leur implication;
  • De faire baisser l’absentéisme et le turn-over.

Pour les collaborateurs, le télétravail permet de bénéficier :

  • D’économies de temps, notamment celui passé dans les transports;
  • D’une plus grande autonomie dans la gestion des tâches;
  • D’une meilleure concentration entraînant une meilleure productivité;
  • D’une meilleure gestion du rapport entre la vie personnelle et la vie professionnelle. 

Toutefois, le télétravail peut comporter des risques si celui-ci n’est pas bien encadré, tels que l’isolement social, la perte de sens au travail et l’augmentation du temps de travail.
Si la pratique du télétravail s’accentue sur les années à venir, le rôle des entreprises va être de réinventer leur organisation et de gérer leurs équipes à distance.

Aussi bien en présentiel qu’en télétravail, il est primordial d’accompagner ses collaborateurs dans la transformation actuelle pour les guider et les mener vers plus d’autonomie et de responsabilité.

Vous souhaitez échanger sur les pratiques à mettre en place au sein de votre entreprise ? Contactez-nous, nous serons à votre écoute pour vous accompagner.

Groupe Fidu.

Pour plus de renseignements, contactez nos experts métier

Pour plus de renseignements, contactez nos experts métiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avançons ensemble

Vous avez une question ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous, remplissez les informations demandées et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Avançons
Ensemble

Dites-nous comment vous contacter

Choisissez la date qui vous convient le mieux
Choisissez l'heure qui vous convient le mieux